top of page
Rechercher

Chimiothérapie à domicile : comment cette prise en charge est-elle organisée ?

Lorsqu’un cancer est diagnostiqué, il est courant de prescrire une chimiothérapie. Celle-ci consiste en un traitement chimique visant à freiner la prolifération des cellules cancéreuses et à détruire les existantes. Quand on est traité pour un cancer, il est nécessaire de se rendre régulièrement à l’hôpital pour des consultations et des examens de contrôle, mais également pour recevoir son traitement : chimiothérapie par voie intraveineuse, radiothérapie ou les deux. Maxi Soins, services de soins infirmiers à domicile à Marcinelle vous parle des alternatives qui permettent de recevoir le traitement à domicile, ce qui représente l’avantage certain d’éviter les transports, les temps d’attente et permet de rester dans un environnement réconfortant.



Déroulement du traitement

La plupart des chimiothérapies sont administrées par voie veineuse. Pour ce faire, un cathéter est posé au niveau des bras. Parfois, un cathéter central est nécessaire et est placé par le médecin généraliste dans une veine plus large afin de préserver le capital veineux du patient. La durée de la perfusion est déterminée par le protocole thérapeutique et peut varier de 30 minutes à plusieurs jours. Il est à noter toutefois que la première cure de chimiothérapie se déroule toujours à l’hôpital afin de surveiller les possibles réactions aux produits injectés.


L’infirmier, une présence essentielle

L’infirmier est au cœur d’une chimiothérapie à domicile. Il joue un rôle important et à bien des niveaux. Une chimiothérapie à domicile est un réel confort pour le patient qui reste dans son environnement personnel et familial. L’infirmier va surveiller la perfusion, contrôler son débit, changer le dispositif et l’enlever quand elle est terminée. Il prendra également les constantes du patient et vérifiera la tolérance au traitement et les possibles effets secondaires. Enfin, il tiendra informé l’équipe médicale, le médecin traitant et l’oncologue qui suivent le patient.


Contactez Maxi Soins à Marcinelle et Charleroi pour obtenir la venue d’un infirmier ou d’une infirmière à domicile.

6 vues0 commentaire
bottom of page