Rechercher

Comment dois-je me préparer à ma prise de sang ?

Généralement source d’anxiété et d’interrogations, la prise de sang qui vous est prescrite par votre médecin représente une étape essentielle pour votre suivi de santé. Maxi Soins à Marcinelle dans la région de Charleroi vous donne des astuces pour préparer votre rendez-vous correctement et en toute sérénité.


Manger ou ne pas manger avant une prise de sang ?


À chaque prescription son processus : la possibilité ou non de manger avant une prise de sang dépend entièrement de l’objectif de ces analyses. Pour un dosage de cholestérol, des triglycérides ou de la glycémie ainsi que pour le dosage de certaines vitamines, il est impératif de jeûner avant votre prise de sang. Ces informations vous sont généralement communiquées par le laboratoire lors de la prise de votre rendez-vous, ou peuvent être indiquées directement sur votre ordonnance.


Comprendre la notion de jeûne


Dans le cas présent, le jeûne implique de ne pas manger ni boire durant un certain nombre d’heures – entre huit et douze selon les cas – avant votre analyse sanguine. Assurez-vous auprès de votre médecin traitant de la possibilité de boire de l’eau ou non ; dans la majeure partie des cas, boire de l’eau avant une prise de sang est permis et recommandé afin de faciliter le prélèvement. Le personnel soignant aura moins de difficultés à trouver vos veines si vous êtes correctement hydraté.


Partager vos inquiétudes avec le personnel soignant


À l’approche du prélèvement ou le jour de votre rendez-vous, n’hésitez pas à vous rapprocher du personnel soignant ou de votre médecin traitant afin de poser des questions et de vous assurer que tout se passe pour le mieux. Conscientes de vos inquiétudes, les équipes médicales seront plus à même d’apaiser vos angoisses et de se montrer à l’écoute de vos besoins.


Faites appel à nos services pour vos analyses sanguines à Charleroi.

3 vues0 commentaire