top of page
Rechercher

En quoi consiste l’alimentation entérale et parentérale ?

Dernière mise à jour : 22 nov. 2023

La nutrition entérale et la nutrition parentérale sont deux solutions de nutrition artificielle mises en œuvre en cas de dénutrition sévère, par exemple due à une malabsorption intestinale. Maxi Soins, spécialiste des soins à domicile, vous explique les différences entre ces deux techniques et les précautions indispensables à respecter.


alimentation entérale parentérale Charleroi

Qu'est-ce que la nutrition entérale ?

L'alimentation entérale consiste à court-circuiter les voies digestives normales pour amener directement une solution alimentaire dans l'estomac ou dans l'intestin. Elle peut passer par une sonde naso-gastrique ou par une sonde de stomie. La sonde naso-gastrique est une sonde fine passée à travers une narine pour accéder à l'estomac. La mise en place est spectaculaire mais non douloureuse. Les nutriments sont ensuite apportés directement dans l'estomac par cette sonde.

La sonde de stomie utilise quant à elle une ouverture artificielle pratiquée dans la paroi abdominale pour accéder directement à l'estomac ou à l'intestin. Elle est privilégiée pour des soins de long terme, car plus confortable, mais elle ne peut être mise en place que par une intervention chirurgicale.

L'alimentation parentérale est en revanche une perfusion intraveineuse apportant directement glucides, protéines, lipides, vitamines, sels minéraux et eau lorsque le système digestif ne fonctionne plus correctement.


Quelles sont les précautions à prendre ?

Lors de la prise de nutrition entérale, il est important de garder le torse bien vertical. L'idéal est d'être assis, mais il est aussi possible d'être redressé dans un lit pour une personne alitée. L'infirmier à domicile vérifiera la bonne position afin d'éviter tout risque de régurgitation accidentelle. Pour une nutrition parentérale, il est nécessaire de respecter strictement les règles d'hygiène afin d'éviter tout risque d'infection bactérienne via le cathéter.


Maxi Soins à Marcinelle & Charleroi se charge des soins liés à votre chimiothérapie, votre cancer, votre maladie neurologique, etc. Contactez-les pour tous vos soins à domicile !


27 vues0 commentaire

Comentarii


bottom of page