Rechercher

Qu’est-ce qu’une hospitalisation à domicile ?

Afin de préserver la dignité, l’autonomie et le confort de vos proches, il peut être utile d’envisager une hospitalisation à domicile dans certaines situations. Maxi Soins à Charleroi, vous conseille en matière d’hospitalisation à domicile pour vous aider à trouver une solution adaptée.

Des soins médicaux à domicile


L’hospitalisation à domicile est un service qui s’adresse principalement aux malades atteints de pathologies graves, chroniques ou aigües, contraints d’être hospitalisés en permanence au sein de structures médicales, loin de leur domicile et de leurs habitudes. L’hospitalisation à domicile permet d’assurer des soins médicaux et paramédicaux d’une importance capitale, pour une période limitée mais renouvelable selon l’évolution de la pathologie.


Une alternative à l’hospitalisation


Avec l’accord de votre médecin, l’hospitalisation à domicile représente une alternative de choix à l’hospitalisation. Elle peut concerner des soins ponctuels (maladies non-stabilisées), de réadaptation (post-chirurgicaux, traitements invalidants…) ou palliatifs. Elle est prise en charge à 80% par l’assurance maladie.


Un projet de soins coordonné


Un médecin hospitalier ou votre médecin traitant sont les seuls à pouvoir vous orienter vers une hospitalisation à domicile. Dans le premier cas, l’accord de votre médecin traitant est complémentaire et obligatoire. C’est lui qui se charge de planifier le projet de soins en coordination avec l’équipe soignante qui assurera les interventions à domicile. Une évaluation de la situation du patient est ensuite réalisée par l’équipe soignante, qui s’assure de la faisabilité de la prise en charge et fixe les conditions matérielles requises pour mener à bien le projet de soins. Selon la situation, un aménagement provisoire des lieux peut être nécessaire.


Une convention à durée déterminée


Toute hospitalisation à domicile est soumise à une durée limitée, qui peut néanmoins être révisée selon la nature des soins et l’évolution de l’état de santé du patient.


Vous souhaitez faire appel à des services de soin à domicile ? Contactez notre équipe dès maintenant.

2 vues0 commentaire