top of page
Rechercher

Quels sont les bénéfices des soins palliatifs à domicile ?

Dernière mise à jour : 22 nov. 2023

Pouvoir rester chez soi quand on est gravement malade permet de garder une meilleure qualité de vie qu’à l’hôpital, de rester auprès de son entourage et de préserver son bien-être. L’équipe d’infirmiers de Maxi soins, active à Charleroi et ses alentours, vous détaille ici les avantages des soins palliatifs à domicile.

soins palliatifs Charleroi

Un plus grand respect de votre intimité

Un patient qui reste à la maison peut profiter pleinement, sans aucune contrainte, des visites de son conjoint, sa famille, ses enfants, ses amis,... Vous pouvez continuer à vivre des moments avec eux au quotidien, dans un cadre plus personnel et détendu.

Ces échanges et cette proximité permettent de considérablement réduire la détresse et les souffrances psychiques, tant du côté du malade que de ses proches. Les malades qui sont en couple préservent également leur proximité avec leur conjoint.

De plus, le patient reçoit les professionnels de la santé à son domicile uniquement sur rendez-vous, ils ne s’imposent pas à lui.


Une plus grande liberté d’action au quotidien

La personne malade peut continuer à vivre à son rythme et disposer de son espace de vie, tout en bénéficiant quand il le faut de soins palliatifs à domicile grâce aux visites régulières d’un infirmier ou d’une infirmière.

Le patient peut par exemple prendre son repas quand il le souhaite, accompagné ou non, ou occuper son temps comme il l’entend, en se rendant dans son jardin par exemple. Préserver son indépendance permet de garder plus facilement confiance et de penser moins souvent à la maladie.


Une aide pour garder plus facilement le moral

Les personnes gravement malades, quand elles restent dans leur environnement habituel et voient leurs proches aussi souvent qu’avant, gardent le moral plus aisément qu’en étant hospitalisées. Un foyer chaleureux et un entourage présent au jour le jour font la différence et rendent la situation bien moins déprimante.

La maladie semble moins pénible que dans un lit d’hôpital et ils peuvent plus facilement reprendre des forces chez eux, bien installés et bien entourés.


Un moyen de faciliter le quotidien de l’aidant

Les aidants de la personne malade, si cette dernière se trouve à l’hôpital, doivent forcément effectuer des déplacements réguliers depuis leur domicile, ce qui peut être fatiguant voire même prendre beaucoup de temps et d’énergie. L’aidant, comme le malade, peut aussi souffrir d’une absence due à une hospitalisation et être plus enclin à une baisse de moral, surtout s’il s’agit d’un conjoint qui reste maintenant seul à la maison durant l’hospitalisation du malade. Les enfants du malade, surtout s’il s’agit de jeunes enfants, peuvent aussi souffrir de cette absence.

Pourtant, accompagner un proche gravement malade est essentiel à son bien-être tout comme à celui du patient et permet de mieux accepter la situation. Passer du temps ensemble au quotidien permet de préserver, voire améliorer, les relations interpersonnelles.

Dans ce cadre, les visites à domicile du personnel de santé, tant qu’elles sont possibles, sont évidemment une aide précieuse.


L’équipe expérimentée de Maxi soins vient réaliser des soins palliatifs à domicile à Marcinelle, Charleroi et leurs environs. Contactez Maxi soins !


10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page