top of page
Rechercher

Qu’est-ce qu’une toilette mortuaire ?

Dernière mise à jour : 22 nov. 2023

Maxi Soins, infirmiers à domicile à Charleroi et Marcinelle, vous explique en quoi consiste une toilette mortuaire et comment elle se déroule.

toilette mortuaire Charleroi

Pourquoi des soins de présentation sont-ils préconisés pour un défunt ?

La toilette mortuaire doit avoir lieu dans les plus brefs délais après le décès. En effet, après la mort, une rigidité du corps s’installe en raison d’un manque d’irrigation. Les raisons du décès peuvent affecter l’apparence du défunt. La toilette mortuaire permet de proposer un corps présentable aux proches. Le but de la toilette mortuaire est de donner au défunt un aspect le plus naturel possible et de ralentir la thanatomorphose.


Comment se déroule la toilette d’une personne décédée ?

La toilette mortuaire est réalisée par des personnes qualifiées. Elles retirent les bijoux, les pansements, les perfusions… Puis, si besoin, elles suturent les plaies et les orifices, pour éviter toute prolifération bactérienne. Le corps du défunt est nettoyé et les yeux ainsi que la bouche sont maintenus fermés avec des lentilles spéciales et un point de suture. Le thanatopracteur mèche également les différents orifices à l’aide de coton. Enfin, le défunt est coiffé et légèrement maquillé afin de lui donner une apparence soignée et reposée.


Dans quels cas est-il nécessaire de pratiquer des soins de conservation ?

Les soins de conservation ont pour objectif de ralentir la thanatomorphose. Ils sont encadrés par la loi et réalisés par des professionnels diplômés. Ces soins sont fortement recommandés lorsque la famille souhaite maintenir le défunt à son domicile jusqu’au jour des obsèques ou si le décès intervient à la suite d’une longue maladie qui a nécessité de lourds traitements. De même, certaines compagnies aériennes et pays étrangers imposent des soins de conservation pour procéder au rapatriement d’un corps.


Contactez Maxi Soins à Charleroi et Marcinelle pour des soins à domicile de qualité et notamment des soins palliatifs pour accompagner un proche en fin de vie.


103 vues0 commentaire

Comments


bottom of page